Accueil | Actualites | Epiceum décroche le grand prix Cap'Com 2013 avec Rennes Métropole

Epiceum décroche le grand prix Cap'Com 2013 avec Rennes Métropole

Le jury professionnel du grand prix Cap'Com 2013 a distingué, parmi les 190 dossiers de candidature et les 24 campagnes présélectionnées qui ont marqué l’année, la démarche menée par Epiceum à Rennes depuis plus de deux ans pour communiquer de façon cohérente sur les projets urbains. Le prix a été remis le mardi 10 décembre, en ouverture du 25e Forum de la communication publique et territoriale à La Rochelle.
 
Passer d’une logique de juxtaposition à une logique de sens et de vision
Rennes est en train de changer durablement : réaménagement du quartier de la gare, nouvelle ligne de métro, aménagement d’un vaste éco-quartier, d’un nouveau centre de congrès… Autant de projets en cours aux multiples acteurs et émetteurs, dont il fallait souligner, auprès des habitants et des usagers, la cohérence d’ensemble en travaillant sur un territoire de communication commun qui reflète également la diversité des opérations et associe toutes les parties prenantes.
 
Une identité forte, cohérente et déclinable pour incarner la vision de la puissance publique locale
C’est pour exprimer cette vision d’ensemble qu’une grammaire visuelle complète a été créée (couleur identitaire, typographie, codes graphiques spécifiques) par Epiceum, en collaboration avec l'atelier Les Graphiquants. Cette charte d’un nouveau genre s’applique à toutes les opérations de communication sur les projets urbains (affichage en ville et palissades de chantier, éditions, web..) de manière à incarner concrètement la puissance publique locale, à affirmer sa vision à long terme, à la faire comprendre et à faciliter ainsi l’adhésion des habitants.
 
Utiliser l’espace public comme média principal : proximité et appropriation par les usagers
C’est en communiquant au cœur même de la ville et sur les zones de travaux que le message est le plus à même d’être perçu et compris. C’est donc en priorité sur les chantiers (palissades, points information) que les efforts de communication ont été concentrés, avec une volonté d’interpeller et de surprendre (chantiers participatifs, ouverts au public). Cette démarche participative s’enrichit également d’initiatives originales : exposition, création d’un bel ouvrage à mi-chemin entre le livre d’art et la revue d’urbanisme, à destination des milieux professionnels… Des supports originaux et spécifiques au service du projet urbain dans sa globalité, pour donner une autre vision de la dynamique urbaine en cours à Rennes.

 

Plus d'informations sur les travaux réalisés pour Rennes dans la rubrique Références.