Visuel qui illustre l'historique de l'agence Epiceum

Historique

  • 1999 : Création de la marque IDcommunes.
  • 2001 : Création de la SARL LGDB Consultants au capital de 100 000 €, exerçant avec l’enseigne commerciale IDcommunes. Emménagement dans les bureaux actuels, rue de la Fontaine au Roi à Paris.
  • 2003 : Lancement de Roissy Horizon, un hebdomadaire économique de presse (filiale d’IDcommunes).
  • 2005 : Organisation du débat « La communication publique, entre silences et cacophonie » à Nantes, en partenariat avec l’AdCF et l’Hémicycle.
  • 2006 : Publication du Guide de la concertation locale aux éditions Territorial, collection Dossier d’expert, en partenariat avec Res publica. Ouverture du bureau de Bordeaux. Prix de la meilleure agence de communication publique décerné par le magazine Acteurs publics. Lancement des Happyhours de la com'publique.
  • 2007 : Première place du classement des agences de communication les plus innovantes pour les collectivités territoriales réalisé par le magazine Acteurs publics. Lancement de la lettre d'information IDcommunes. Adhésion à l'Ujjef - Communication & Entreprise.
  • 2008 : Lancement d'une formation à la « communication concertée » pour le catalogue de Cap'Com. Cofondation de l'Association internationale pour la participation publique (AIP2 France). Réalisation d'une enquête sur la communication intercommunale avec l'AdCF. Grand prix Ujjef de la communication des collectivités territoriales. Création du prix (du métro) Goncourt.
  • 2009 : Réalisation du premier Baromètre de la communication locale avec l’institut CSA. Quatre grands prix pour la campagne de communication sur les politiques numériques de la région Auvergne (Ujjef, Cap’Com, Territoires innovants, e-démocratie).
  • 2010 : Signature d’une licence de distribution de flashcodes avec Orange. Production de l’étude « La communication publique face aux quartiers en difficultés » avec Ville&Banlieue et Cap’Com. Administrateur de l’Ujjef, administrateur de l’association des Territoires innovants (co-organisation des Interconnectés).
  • 2011 : Changement de nom : IDcommunes devient Epiceum. Deuxième vague du baromètre « Les Français et la communication locale » avec CSA et Cap’Com ; montage d’un cycle de conférences régionales avec les IEP et le Groupe La Poste. Deuxième vague de l’étude sur la communication intercommunale avec l’AdCF. Co-organisation des premières rencontres nationales de la communciation intercommunale avec Cap’Com, l’AdCF, l’ACUF et l’agglomération d’Evry.
  • 2012 : Création de la solution Hyperaccess (portail personnalisé de services en ligne). Lancement de solutions tactiles pour les territoires lors du festival Futur en Seine. Labellisation Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) pour la 3e année consécutive.
  • 2013 : Réédition du baromètre de la communication intercommunale avec l’AdCF (3e vague) et co-organisation des 2es rencontres Communication & Intercommunalité avec Cap’Com à Evry. Lancement du 3e Baromètre de la communication locale avec Harris Interactive, Cap’Com, Acteurs publics et le Groupe La Poste.
  • 2014 : Ouverture d'Epiceum Lyon. Lancement d'une offre de formations stratégiques, métiers et logiciels basée sur nos expériences de terrain. Création de La Règle de 3, une offre sur mesure pour élaborer les projets de territoire (avec TMO régions et Stratégie Locales).
  • 2015 : Réédition du baromètre de la communication intercommunale avec l'AdCF, Cap' Com et Occurrence (4e vague) et du baromètre de la communication locale avec Harris Interactive (4e vague)