Visuel qui illustre la présentation des formateurs

Formateurs

Après une carrière de journaliste et de rédacteur en chef dans la presse locale, Christian de La Guéronnière a fondé, en 2001, l’agence de communication d’intérêt général Epiceum, dont il est le dirigeant. Il mène des missions de conseil en stratégie de communication, principalement dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’intercommunalité et de la concertation.

lire +

Marc Dubreuil

Directeur marketing et communication dans l’industrie durant dix ans, Marc Dubreuil a créé, en 1999, l’agence de communication D&K. En 2002, il a rejoint l’agence Epiceum comme associé et directeur adjoint. Ses missions sont tournées vers l’élaboration de stratégies de communication, en particulier dans les domaines de l’intercommunalité et du développement durable.

lire +

Lionel Dupuydenus

Avec près de vingt ans d’expérience comme graphiste freelance ou en agence et comme rédacteur en chef technique pour la presse, Lionel Dupuydenus, formateur et chef de studio chez Epiceum, maîtrise parfaitement la chaîne graphique, ses acteurs et ses contraintes, depuis le brief jusqu’à la fabrication. Rompu aux techniques print, son parcours professionnel et sa curiosité naturelle l’ont amené à s’intéresser aux nouvelles technologies et à leur implication dans la conduite des projets de communication.

Didier Rigaud

Didier Rigaud est maître de conférences associé à l’université de Bordeaux 3 ISIC. Ancien directeur de communication de la ville de Blanquefort, il est actuellement consultant en communication publique pour Epiceum et intervenant au CNFPT. Initiateur et créateur du prix de la presse territoriale, il est associé à l’organisation des rencontres de la communication interne pour Cap’Com.

Branislav Milic

Journaliste, créatif, metteur en page, consultant et formateur indépendant en activité dans une dizaine de pays européens et aux États-Unis auprès d’agences, groupes de presse et institutions financières, Branislav Milic est détenteur de plusieurs certifications Expert & Formateur Adobe pour Acrobat Professional, Illustrator, InDesign, Photoshop.

lire +

Carole Schumann

Dans l’univers de la communication depuis plus de 20 ans, Carole Schumann s’est intéressée dans un premier temps à la partie éditoriale pour se consacrer ensuite à toute la chaîne graphique.
Sensibilisée au handicap et à l’accessibilité numérique des documents grâce à ses clients liés au handicap (Hanploi, LVMH mission handicap, etc.), elle a poursuivi cette démarche en se formant à la mise en accessibilité des documents auprés d’Atalan.

lire +

Karine Bardary

Durant plus de 20 années passées dans l'industrie pharmaceutique, Karine Bardary a acquis une solide expérience en gestion de projet informatique, spécialisée en qualité et validation de systèmes.
Son intérêt pour le handicap l'a poussée à suivre la formation d’experte en évaluation Accessiweb, puis à créer la société AccesSite, afin de mettre ses compétences au service de l’accessibilité numérique et plus spécifiquement l’accessibilité du web.

lire +

Jean-Arthur Pinçon

Consultant et formateur, expert en Analyse du Besoin à partir des méthodes d'expression fonctionnelle, Jean-Arthur Pinçon est l'auteur de la méthode OPERA©. Diplômé de l'ESPCI et de SciencesPo Paris, fort de 30 ans d'expérience en communication et dans le management, il a publié plusieurs ouvrages sur l'optimisation des achats dont le plus récent : Les achats dans la gestion de projet (Editions AFNOR - 2010). Consultant Epiceum depuis 2015, il anime également une formation sur la méthode Analyse de la valeur pour optimiser les coûts et achats d'un service communication.  

lire +

Daniela Bak

Daniela est directrice artistique et designer graphique indépendante et chargée depuis 2010 du cours Communication visuelle à la Sorbonne Nouvelle - Paris III. Diplômée Major de la promotion 1985 de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques (ESAG), son expertise va de l'identité visuelle des entreprises et des marques à la conception de magazines et de la presse, en passant par l'identité graphique de chaînes de télévision, l'édition et Internet.

lire +

Christophe Bultel

Christophe Bultel a exercé des responsabilités de direction et de management de programme en communication au sein de l'Université et d'une grande école de communication en qualité d’enseignant-consultant. Il est toujours professeur vacataire dans plusieurs masters en communication publique et sociétale. Il est membre du comité de pilotage et animateur de Cap’Com depuis 18 ans. Il est co-auteur d’un Dossier d’expert « Réussir sa communication locale pour le développement durable » en 2013, Territorial Editions. Il a piloté la rédaction du "Guide de l'éco-communication pour une communication plus responsable" de l’ADEME, Edition Eyrolles 2007. 

 

lire +