Études de cas
Côte d’Opale, pour être mieux
marketing public
L’agence d’attractivité en Montreuillois couvre un périmètre de quatre communautés de communes : Mer et Terre d’Opale, Opale Sud, Montreuillois et Canton d’Hucquelier. Son rôle est simple : attirer davantage d’investisseurs, de touristes, de résidents et de commerçants sur ce territoire. C’est pourquoi elle a souhaité engager une démarche d’attractivité globale portée par une marque partagée par les différents acteurs du territoire qu’ils soient institutionnels, économiques ou touristiques. Ce sera la marque “Côte d’Opale, pour être mieux” préconisée par notre partenaire, le cabinet de conseil CoManaging.
Objectifs
- Faire rayonner le territoire en l’inscrivant dans l’espace identitaire de la Côte d’Opale et en singularisant une promesse client spécifique : pour être mieux.
- Fédérer les habitants et acteurs du territoire, consolider leur fierté et partager un discours positif sur leur territoire.
Cibles
- Les investisseurs
- Les entrepreneurs souhaitant s’implanter dans la région
- Les touristes, français comme étrangers
- Les potentiels ambassadeurs
- Les habitants du territoire
Réalisation de l’opération
Étape 1 : Diagnostic et conception de la plateforme de marque (CoManaging)
Réalisation d’un diagnostic d’attractivité, permettant de révéler les forces et faiblesses du territoire ; conception d’une plateforme de marque à partir de ses valeurs intrinsèques.
Les partis pris de la marque :
- Le choix de s’inscrire dans l’espace « Côte d’Opale », un territoire localisé et à forte notoriété (la 2e côte en termes de notoriété après la Côte d’Azur)
- Le bien-être, un positionnement en phase avec l’offre du territoire, s’adressant tant aux touristes qu’à ceux qui viennent se soigner et aussi aux potentiels résidents grâce à notre qualité de vie.
- Prendre soin, un angle qui correspond aux valeurs d’hospitalité et de générosité du territoire et en phase avec la promesse client.
- “Pour être mieux”, une promesse révélatrice du territoire du Montreuillois.
Étape 2 : création de l’identité visuelle
Une identité visuelle qui reprend les couleurs de notre territoire, en créant un logo hiver et un logo été.
La marque en majesté
Étape 3 : conception et réalisation du guide de marque
Pour expliquer la marque aux partenaires et aux futurs ambassadeurs, nous avons conçu un guide de marque, véritable fil rouge de la marque. Epiceum s’est chargée de la rédaction, de la conception et réalisation graphique. Le but : faire entrer le lecteur dans l’univers de la marque avec ce document.
Étape 4 : le déploiement
- avril 2016 : création du logo de l’agence d’attractivité « Opale&Co »
- mars à juin 2017 : campagne de lancement de la marque (insertions presse)
- mai à juillet 2017 : campagne de recrutement d’ambassadeurs
- depuis début 2017 : les offices du tourisme s’emparent de la marque et la font figurer sur de nombreux supports. Une deuxième campagne de recrutement d’ambassadeurs, tournée vers la diaspora (personnes originaires du territoire mais qui n’y vivent
Les campagnes
Campagne 1
Campagne 2
Campagne ambassadeurs
Goodies
Site internet
La communication des partenaires
La presse
Nom
Côte d’Opale, pour être mieux
Client
Public
Domaines
attractivité, développement économique
Mission
marketing public
Compétences
création, conseil, édition