Notre Action

Rassembler autour d’une identité et d’objectifs communs

Nous avons imaginé une nouvelle identité visuelle, qui incarne le dynamisme et le vivre-ensemble que le projet vise à instaurer dans les quartiers du Bas-Clichy. Le nom de cette nouvelle identité est « Cœur de ville », dont le visuel est déclinable et facilement appropriable par chacun des acteurs du projet.


Le logo est explicite : faire du Cœur de Clichy-sus-Bois un espace plus vert, plus dynamique et favorable au vivre-ensemble. 

Informer avec clarté et inclusivité

Pour informer un public en difficulté et maîtrisant parfois mal le français, notre communication se devait avant tout d’être pédagogique et accessible. Nous avons donc élaboré des supports clairs, prenant en compte la diversité de profils des résidents.


Les plaquettes, kakémonos et panneaux rassemblent toutes les informations autour de la réhabilitation mais aussi les différentes étapes du chantier.

L’utilisation du langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre) nous semblait essentiel, de même que la traduction de certains des supports en plusieurs langues étrangères. Des infographies et pictogrammes viennent alléger les supports pour fluidifier la lecture. L’ensemble des éléments ont été imaginés avec un graphisme sobre, dynamique et facile à décrypter pour permettre à chacun de comprendre les mutations qui s’opèrent au sein de son quartier.

Les visuels (plans, photos, schémas…) simples et colorés permettent aux habitants de saisir les enjeux du chantier avec facilité et de se projeter dans leur futur quartier.

Accompagner

Aux abords et sur les lieux du chantier, des supports (panneaux, panonceaux de direction…) accompagnent les différentes opérations de chantier, mais aussi les discussions riveraines.  

Pour les habitants les plus impactés ayant besoin d’être relogés, des plaquettes détaillant les différentes étapes de la procédure de relogement et d’expropriation ont été élaborées. Elles ont ainsi permis de faciliter les démarches et aidé les habitants à envisager sereinement leur départ. 

Pour faciliter les démarches des habitants et soulager le travail des équipes de terrain mobilisées par l’EFP et la Ville de Clichy-sous-Bois, nous avons conçu des documents mono-thématiques, expliquant les procédures de relogement ou d’expropriation en ayant recours au langage FALC. 

Marquer les changements

Le projet va donner un nouveau visage au Bas-Clichy. Il nous semblait donc nécessaire d’investir l’espace public pour le montrer aux passants, qu’ils habitent ou non ce quartier, et leur donner envie de ce nouvel avenir en gestation.

Longues de 90mètres, ces palissades sont modulables et suivent les changements de l’emprise du chantier.

Nom

Redynamisons le cœur de Clichy-Sous-Bois

Client

Public

Domaines

aménagement urbain, habitat, marketing urbain

Mission

communication projet

Compétences

conseil, création, édition

Les autres études de cas