La couverture du premier numéro du Suresnes Mag nouvelle édition, paru pour la rentrée 2023

notre action

Proposer une nouvelle formule en prenant en compte les attentes du lectorat et le projet de mandature

Suite à la réalisation d’un diagnostic éditorial, nourri d’un benchmark réalisé par nos soins et des conclusions de notre Baromètre de la communication locale, nous avons suggéré à la Ville de revoir les grands fondamentaux du magazine :

  • Un format A4 -au lieu d’un 22×29,7cm- pour éviter la déperdition de papier et, de fait, des coûts d’impression plus élevés.
  • La révision du nombre et du type de publicités à terme, pour mieux maîtriser l’image que la ville souhaite renvoyer de la ville à ses habitants.
  • L’expérimentation d’une distribution plus « événementialisée » pour mieux faire connaître le magazine et combler d’éventuels problèmes de distribution toutes BAL. 
Une rubrique « Dans ma rue », pour une approche en proximité

Créer une nouvelle maquette, moderne et attractive

Pour distinguer le Suresnes Mag des autres magazines municipaux tout en le modernisant, nous avons misé sur une maquette :

  • Éco-responsable : aérée, limitant le recours aux aplats de couleurs, et privilégiant la quadrichromie CMJN.
  • Accessible : proposant des informations hiérarchisées, avec un rubriquage plus clair et des blocs textes plus restreints.
  • Attrayante et innovante : avec des entrées de lecture attractives, des ruptures graphiques rythmées, une proportion texte-iconographie équilibrée, etc.

Un principe d’encadrés thématiques vient signaler les brèves en lien avec les 4 axes du mandat : « Cool ! » (convivialité), « Ecolo ! » (écologie), « Malin ! » (innovation) et « Sympa ! » (solidarité).

Une fois la nouvelle maquette aboutie et les principes éditoriaux posés, nous nous sommes chargés de mettre en page le 1er numéro du magazine, celui de septembre 2023. Cela nous a permis de montrer à la Ville comment adapter et s’approprier la maquette, en fonction des sujets à traiter. Dans ce cadre, nous avons pu leur proposer des variantes de mises en page, qu’ils pourront réutiliser par la suite.

Une double-page Agenda qui donne envie de sortir !

Refondre l’organisation éditoriale

Enfin, notre accompagnement auprès de la Ville de Suresnes s’est traduit par une proposition de réorganisation éditoriale pour fluidifier le processus de production du magazine. Cette démarche s’est matérialisée à travers :

  • La création d’un comité éditorial et la réorganisation du comité de rédaction
  • L’élaboration d’outils spécifiques : pré-sommaire, feuille d’angles, chemin de fer…
  • Des conseils au fil de l’eau sur les sujets choisis, les angles, ou encore la titraille des articles, notamment pour les numéros d’octobre et de novembre 2023.

« L’agence Epiceum nous a accompagnés pour la refonte du magazine de Ville et plus largement dans la réorganisation de notre dispositif éditorial et de l’équipe dédiée à l’information municipale.
Les consultants de l’agence ont su faire preuve d’écoute pour tenir compte de notre contexte et des contraintes locales. Nous avons ainsi pu évoluer en douceur et mettre en œuvre les propositions très pertinentes qui nous ont été proposées. Aujourd’hui, la nouvelle formule du Suresnes Mag fonctionne très bien, l’équipe se l’est bien appropriée et les retours de la population sont positifs. »

Isabelle de Crécy, adjointe au maire chargée de la Communication et de la Démocratie Participative à la Ville de Suresnes.

Nom

Réinventer le Suresnes Mag

Client

Public

Domaines

communication publique, multi-thématiques, politique publique

Missions

communication institutionnelle, conseil, accompagnement au changement

Compétences

édition, création, presse institutionnelle

Les autres études de cas