Études de cas
Un nouveau quartier pour Rueil-Malmaison
communication institutionnelle, communication projet, événementiel
Le quartier de l’Arsenal, autrefois un vaste site industriel laissé en friche, a totalement été repensé depuis 2015. Aujourd’hui, c’est un écoquartier exemplaire, avec ses habitations, commerces, équipements et services, qui est en train de sortir de terre. Pour passer d’une zone de chantier à un quartier agréable à vivre, la SPL Rueil Aménagement a demandé à Epiceum de l’accompagner dans sa communication.
Depuis 2020, Epiceum relève les défis de l’Arsenal :
- Comment prévenir les nuisances des travaux dans un quartier où les premiers habitants ont déjà posé leurs cartons, alors que le chantier ne finira pas avant 2030 ?
- Comment intégrer ce nouveau quartier dans l’ensemble des villages qui composent Rueil-Malmaison ?
- Comment accueillir les nouveaux arrivants, ceux qui sont déjà là et les futurs habitants ?
- Comment contribuer à créer un espace de vie apaisé et confortable, et le valoriser dans le reste de la ville de Rueil-Malmaison ?
Notre action
Informer
Emménager dans un nouveau quartier est la source de nombreuses interrogations. Déchets, transports en communs, commerces, c’est tout un quotidien à organiser. Epiceum a repensé et mis à jour tous les documents d’édition ainsi que le site du quartier, et ce régulièrement pour suivre l’avancée du projet.

Accueillir les nouveaux arrivants
Pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et leurs procurer toutes les informations utiles, nous avons conçu un kit de bienvenue. Documentation, magnet, graines à planter… au delà du geste, nous voulions impulser, dès les premiers pas dans le quartier, une ambiance conviviale et éviter au maximum aux nouveaux Rueillois les désagréments de l’emménagement.



Montrer l’évolution du quartier
Pour montrer l’évolution du quartier et aider les habitants à voir au-delà du chantier, nous avons réalisé deux vidéos, diffusées lors d’événements et disponibles sur le site.
La première donne à voir la future place Line Renaud. Vaste zone de chantier pour le moment, il était important de montrer qu’elle sera le cœur du futur quartier.
Grâce à un tournage dans les airs via un drone et une illustration intégrée, la place prend vie.
La deuxième vidéo revient sur le passé du quartier de l’Arsenal. On a peine à imaginer qu’il y a moins de 10 ans, il n’était qu’une friche industrielle laissée à l’abandon.
Parfois critiqué pour le manque d’espaces verts et le tissu urbain dense, nous avons retracé l’histoire de l’Arsenal pour montrer son ouverture actuelle sur la ville et tourner la page d’une zone industrielle, minérale et close.
Faire vivre le quartier
L’organisation d’événements est une part majeure de notre action pour l’Arsenal. En collaboration avec les services de la ville, nous avons conçu, co-organisé et réalisé la communication de nombreux événements.




Du pot de l’amitié à la première fête des voisins de l’Arsenal… nous voulons insuffler une atmosphère chaleureuse pour que les nouveaux et anciens habitants fassent quartier et que l’Arsenal deviennent un lieu de vie et plus seulement un projet d’aménagement.
Nom
Un nouveau quartier pour Rueil-Malmaison
Client
Public
Domaine
aménagement urbain
Missions
communication institutionnelle, communication projet, événementiel
Compétences
conseil, digital, événement, signalétique, vidéo